Rolex Datejust

Revue du Rolex Datejust

5
(1)

Quand on parle de garde-temps iconiques, on pense sûrement aux montres produites par
Rolex, une marque qui satisfait les besoins de tous les poignets depuis plus de cent ans : la Submariner et l’Explorer pour les sportifs, la Rolex Day-Date pour les raffinés et la Rolex Datejust à l’élégance intemporelle pour le poignet qui aime mettre en valeur une pièce historique.

Rolex Datejust : sa longue histoire

Avant de commencer la revue Rolex Datejust et d’énumérer ses caractéristiques remarquables, j’aimerais vous expliquer pourquoi, il y a tant de décennies, ce modèle a représenté une véritable révolution dans le monde des chronomètres.&nbsp ;

En remontant dans le temps, revenons en 1945, lorsque pour célébrer les 40 ans d’activité de « Wilsdorf&Davis » Rolex a présenté l’Oyster Perpetual Datejust, le premier chronomètre étanche doté d’un mouvement à remontage automatique et d’une fenêtre sur le cadran, située à 3 heures, où la date était indiquée : les jours pairs étaient colorés en rouge tandis que les jours impairs étaient indiqués en noir.

Le premier modèle portant la référence 4467 a été produit de 1945 à 1949. Une caractéristique particulière, surtout pour l’époque, était le mouvement donné par le calibre a295 qui, avec l’affichage de la date, donnait au boîtier une hauteur de 14 mm. Mais la véritable révolution du premier modèle Rolex Datejust a été le boîtier Oyster, un canon esthétique qui représente toujours la perfection et la force de la « couronne », l’emblème incontournable de Rolex.

Cette première référence a été réalisée avec un boîtier de 36 mm de diamètre et un bracelet Jubilé en or 18 carats, ce qui rendait la montre élégante mais surtout exclusive. Un privilège initialement réservé au public masculin jusqu’en 1933, date à laquelle la célèbre marque a breveté la Rolex Datejust 31 mm, une combinaison d’or, d’acier, de nacre et de diamants qui, aujourd’hui comme hier, représente le symbole de l’élégance féminine.

Oyster Perpetual Datejust : évolutions iconiques

Après vous avoir présenté le premier né de la famille Datejust, il est presque obligatoire de vous faire part des évolutions qui ont eu lieu au fil des ans, à commencer par l’inscription de son nom sur le cadran en 1950 ;

Après l’année 1945, nous passons à 1954, année où deux nouveautés sont présentées à la foire de Bâle : la lunette cannelée et la fameuse lentille Cyclope, placée à 3 heures et qui a toujours pour mission de faciliter la lecture de la date. Cette année-là également, la référence 6309, indiquant la Datejust Turn-O-Graph, présente une nouveauté, à savoir la lunette tournante graduée et numérotée, qui de 0 à 60 indique des mesures précises ne nécessitant pas l’utilisation d’un chronomètre ;

Les évolutions se poursuivent et en 1975, avec la référence 1630, le premier modèle Datejust voit le jour avec un verre saphir synthétique, un matériau résistant aux coups et aux rayures qui remplace le verre en plastique qui protège le cadran des montres Rolex depuis le début ;

En 1977, un nouveau modèle équipé du calibre à quartz 5053 est développé, la Datejust Oysterquartz, qui restera en production jusqu’en 2001 ; tandis que 1980 se caractérise par l’introduction des phases de lune, une personnalisation sur demande qui a été confiée à l’horloger Marcello Comezzi.

Référence après référence, les designs, les mouvements et les cadrans ont subi des améliorations continues qui ont été présentées à Baselworld en 2009 comme la dernière évolution de la marque Rolex : la Datejust II. L’apparence générale de cette nouvelle icône était restée assez similaire à l’originale, hormis le calibre de manufacture automatique 3136, le remontage de la réserve de 48 heures et la modification esthétique, impossible à ne pas remarquer, du boîtier qui était passé de 36 mm à 41 mm.

La Rolex Oyster Perpetual Datejust II n’était pas très appréciée par les collectionneurs et les fans de la marque, peut-être à cause des proportions trop encombrantes par rapport à celles du passé, une petite « insatisfaction » qui en 2016 à Bâle a été oubliée avec la présentation de la nouvelle icône : la Rolex Datejust 41.

Recension Rolex Datejust : caractéristiques intemporelles

Une caractéristique de qualité partagée par tous les modèles Rolex est le design simple et fonctionnel, composé de seulement trois aiguilles, d’un guichet de date qui, grâce à un engrenage intermédiaire et à un mécanisme à ressort, permet un changement de date instantané sur le coup de minuit, et d’une lentille grossissante qui garantit une parfaite lisibilité. Une précision que seul le fondateur de la marque Rolex, Hans Wilsdorf, pouvait garantir par sa recherche constante de l’excellence.

Matériau Rolex : Oystersteel

Les montres couronnées sont fabriquées dans un alliage spécialement développé par la marque : Oystersteel, un matériau généralement utilisé dans l’industrie aérospatiale et chimique, qui garantit aux montres Rolex une résistance maximale à la corrosion. Outre la garantie de durabilité, la particularité de ce métal est son lustre : il suffit de le polir pour que sa beauté soit préservée même dans les cas les plus extrêmes.
Pour les rendre indestructibles, le cadran de tous les modèles Datejust est doté d’un verre saphir résistant aux chocs et immunisé contre les rayures.

Différentes caractéristiques techniques selon les modèles

Les différents modèles de Rolex Datejust Oyster Perpetual se distinguent les uns des autres par la taille du boîtier, qui se compose de différentes tailles de diamètre (28, 31, 34, 36, 41 mm) facilement adaptables à tous les poignets et à tous les styles.&nbsp ;

La lunette se décline en différentes variantes, de moletée à lisse, de bombée à sertie de diamants, bref un choix qui peut être fait en fonction de la personnalité de celui qui la porte.  ;

En plus des différentes tailles, ces montres emblématiques, peuvent être achetées dans différentes variations de couleurs et de matériaux, comme la Rolex Datejust en or jaune et acier, acier et or rose, acier et or blanc, platine, platine et diamants ; en bref, différentes combinaisons qui forment un bijou extrêmement durable et précieux.

Un modèle à considérer est la Rolex Datejust 41, une montre qui met en valeur l’élégance de celui qui la porte, et en même temps réussit avec sa simplicité, à s’adapter à toute occasion et à tout type de look.

La Rolex Datejust 41

Comme son prédécesseur Datejust II, ce nouveau modèle conserve un diamètre de boîtier de 41 mm. Une taille qui, bien qu’inchangée, ne se révèle pas aussi encombrante que celle de l’ancienne montre qui, selon les goûts de certains collectionneurs, apparaissait même peu élégante, une pensée qui ne reflétait certainement pas le prestige de la marque.&nbsp ;

L’amélioration visible n’est donc pas donnée par le diamètre mais par l’épaisseur du boîtier qui, en seulement 11 mm, renferme toutes les fonctions Rolex, donnant au poignet un profil bas et raffiné. L’élégance de ce modèle est amplifiée par le cadran, la lunette et le bracelet qui, combinés, transmettent des jeux de lumière et rendent bien visibles les cadres moletés et tous les petits détails. La lunette peut être choisie selon les goûts, c’est-à-dire en or lisse ou avec le classique et intemporel moletage. Comme tous les modèles, la référence Rolex 126333 Datejust offre une étanchéité jusqu’à une profondeur de 100 mètres.

Pour la Rolex Datejust un nouveau calibre : 3235

La Datejust 41, en plus d’une nouvelle apparence visuelle, s’accompagne d’un calibre 3235 innovant conçu et fabriqué par Rolex. Ce mouvement Perpetual, concentre en lui une série d’évolutions qui le rendent parfaitement efficace et précis. Les améliorations sont particulièrement notables en termes de consommation d’énergie qui, grâce à l’ajout d’un nouveau type d’échappement Chronergy et d’un barillet à grande vitesse, offrent au calibre 3235 une réduction de la consommation d’énergie d’environ 30%. La réserve de marche a été portée à 70 heures et, parallèlement à ces innovations, les principales caractéristiques de la marque ne pouvaient manquer, telles que : le spiral bleu Parachrom, les amortisseurs Paraflex et la certification COSC de chronomètre superlatif avec une précision de -2/+2 secondes d’écart journalier.

Bracelet jubilé

La nouveauté de la Rolex Datejust 41 est le bracelet Jubilé à 5 maillons, un détail qui vous ramène dans le passé, ou mieux, à l’origine de la collection Datejust. Ce bracelet, en plus d’avoir un look raffiné et luxueux, permet au porteur un plus grand confort, amplifié par la boucle déployante Oysterclasp et le système d’extension rapide Easylink, avec lequel, vous pouvez facilement augmenter ou diminuer la longueur d’environ 5 mm, afin d’être adapté à la taille de n’importe quel poignet. Un beau détail à souligner est la particularité avec laquelle les maillons ont été réalisés, en effet, alors que les intérieurs sont polis, les maillons intérieurs sont satinés, une caractéristique qui les rend encore plus résistants aux rayures.

Rolex Datejust : prix et modèles

La Rolex Datejust 41 en acier est le modèle de base, mais si vous préférez combiner différents matériaux, les Rolesors peuvent sans aucun doute satisfaire votre désir de posséder une montre de luxe. Un modèle qui présente une excellente combinaison est celui qui a un boîtier et des maillons de bracelet extérieurs en acier inoxydable avec une lunette, une couronne et des maillons intérieurs en or 18K. La Rolex Datejust est également disponible en Rolesor jaune, qui associe l’acier à l’or jaune, et en Rolesor rose, qui associe l’acier à l’or rose, également en or 18K.

Les cadrans, avec index rectangulaires blancs luminescents sont plus fins que ceux de l’ancienne Datejust II, et sont disponibles en plusieurs versions : noir, brun chocolat, blanc, soleil, champagne et argent.

Rolex Datejust : liste de prix de quelques modèles

Selon les modèles, les prix des Rolex Datejust varient, voici quelques exemples :

– Rolex Datejust 41 mm référence 126333 : Rolesor jaune, lunette moletée, cadran champagne et bracelet jubilé, 12 700 €
– Rolex Datejust 41 mm référence 126303 : Rolesor jaune, cadran noir avec index diamants, lunette lisse, bracelet Oyster, 13. 850 €
– Rolex Lady Datejust, variante pour femme en acier et or blanc, affiche un prix catalogue de 12 750 €
– Rolex Datejust 41 mm référence 126303 : Rolesor jaune, bracelet Oyster, lunette lisse, cadran blanc, 11 950 €.

En ce qui concerne les Rolex Datejust d’occasion, leur valeur est bien maintenue sur le marché. Aussi parce que, étant des pièces emblématiques, elles sont assez difficiles à trouver neuves dans les magasins d’horlogerie, ce qui fait grimper leur cote.&nbsp ;

Ainsi, outre l’excellent investissement, acheter une Rolex Datejust, c’est avoir toujours à son poignet une précision que peu de calibres au monde possèdent et une résistance qui garantit une pérennité parfaite et durable.

Rolex d’occasion, notre sélection

Vintage Rolex Oyster Perpetual Datejust 36mm, cadran bleu nuit

Cliquez ici pour voir plus de photos ou l’acheter.

Rolex Oyster Perpetual Datejust acier or 36mm ref 16013 + boîte

Rolex Datejust Homme Bi-couleur 36mm Cadran vert, montre 18K avec lunette cannelée

Rolex Datejust 126334 Montre automatique en acier 2021

rolex datejust

Click here to view more photos or buy it

Hommes : Vintage Rolex Oyster Perpetual Datejust 36mm Linen Jubilee Dial

strong>

Rolex Datejust 16220 Cadran bleu automatique, montre pour homme

rolex datejust

Click here to view more photos or buy it

VINTAGE ROLEX DATEJUST 1601 Cadran noir mat 1969

Click here to view more photos or purchase

Rolex Datejust 16233 Montre automatique pour homme à cadran noir

Cliquez ici pour voir plus de photos ou l’acheter.

Rolex Datejust Jubilee CHAMPAGNE 16013 OR & ACIER QS 36mm

Cliquez ici pour voir plus de photos ou acheter.

Rolex Datejust 126334 41mm Cadran Jubilé Lunette RODIO 18K OR BLANC

Clicca qui per visualizzare altre foto o acquistarlo

Merci d’être avec nous, cet article sur la revue Rolex Datejust se termine ici, faites-nous part de votre avis en commentant ici en bas et nous serons heureux de vous répondre, restez également à jour avec nous en laissant un like sur notre page FB, à bientôt et bonne continuation sur notre site !

La rédaction de CF’s Magazine.

© REPRODUCTION RESTREINTE

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.