Rolex Submariner, black, green

Récupération de la Rolex Submariner

5
(2)

Les rolex Submariner sont une véritable icône parmi les collectionneurs de montres depuis plus de 60 ans. Le premier chronographe étanche capable de résister à l’eau jusqu’à 100 mètres a été présenté lors de la Foire internationale de Genève en 1954. Dès lors, tout en ne modifiant pas certains canons esthétiques, il a évolué vers d’autres caractéristiques qui, aujourd’hui, ne font qu’élever la qualité du blason emblématique de Rolex : la couronne.

Rolex : une passion intemporelle

La marque Rolex et ses plus de cent ans d’âge, est née du fondateur Hans Wilsdorf, qui a fondé sa philosophie sur le fait qu’une montre pour être définie comme parfaite devait donner l’heure exacte, et son mouvement devait être protégé au mieux des chocs, de l’usure, de l’humidité, des changements de température et des champs magnétiques.

Après tant de temps, la même philosophie et la même perfection restent à la base de chaque développement et production de tout modèle.

Rolex Submariner : du passé au présent

Avant de commencer l’examen proprement dit de la Rolex Submariner 116610 LN, j’aimerais donner un bref aperçu historique de la façon dont certaines caractéristiques esthétiques ont évolué, tandis que d’autres, restées les mêmes, sont devenues les qualités qui distinguent la marque Rolex.

Les caractéristiques qui n’ont pas changé sont celles du modèle 60204, le premier à avoir un cadran noir, une lunette graduée, un bracelet Oyster, des rectangles indiquant 3, 6 et 9 heures, le triangle pointant vers 12 heures et des index sphériques indiquant les heures restantes.

Au fil des années et dans l’idée de créer une montre toujours plus parfaite, des changements sont intervenus au niveau de la taille, de la forme et du mouvement. Ces évolutions sont clairement visibles dans certains des éléments qui composent la montre, tels que la couronne de remontage, le mouvement en creux, la forme des aiguilles et le verre saphir qui sert d’enveloppe protectrice au cadran.

La véritable évolution de la Rolex Submariner Date a toutefois eu lieu en 1967 avec l’introduction de l’affichage de la date et de la lentille grossissante Cyclope, un élément qui, positionné à 3 heures, rend la date bien visible.

Pour en revenir à aujourd’hui, la marque fondée par Hans Wilsdorf, présente quelques modèles qui, redessinés et actualisés, font partie de l’ensemble de la collection Rolex Submariner.

Rolex Submariner : caractéristiques principales

Parmi les principales caractéristiques, la première qui ne passe pas inaperçue est la taille du boîtier de 40 mm, réalisé en Oystersteel, un alliage qui, généralement utilisé dans l’industrie aérospatiale et chimique, offre une haute protection contre la corrosion et l’usure.

Une carrure monobloc et un fond et une couronne vissés complètent le boîtier, à l’intérieur duquel une lunette tournante graduée en 60 minutes est en mesure de fournir au plongeur les temps de plongée et les pauses de décompression de manière sûre et précise.

Résistance à l’eau

Les Rolex Submariners sont étanches jusqu’à une profondeur de 300 mètres, grâce à la couronne de remontage en vis avec triple protection contre l’eau.

Le calibre 3135, développé et produit par la marque Rolex, garantit la précision du mouvement unidirectionnel à remontage automatique, qui confère à la montre de plongée autonomie, résistance et fiabilité.

Bracelet : esthétique et fonctionnalité

Le bracelet est définitivement un point fort des Rolex Submariner. Le résultat esthétique, fonctionnel et pratique a été combiné à la solidité donnée par l’acier Oyster, un alliage spécial qui confère à la montre non seulement une super résistance, mais aussi une brillance remarquable dès qu’elle est polie.

Tous les modèles de la collection sont également équipés d’un fermoir de sécurité Oysterlock, qui permet au porteur de la montre d’éviter une ouverture accidentelle. Mais pour la rendre encore plus sûre, le mécanisme Glidelock a été introduit, avec lequel la Rolex peut être allongée à volonté et évidemment en fonction de la taille du poignet. Ce système de sécurité a été conçu spécialement pour les plongeurs, qui pendant la plongée peuvent l’ajuster par-dessus leur combinaison de plongée. Les trois rangées de maillons plats avec une finition satinée et polie sur les côtés complètent l’élégance et la sophistication de toute la collection Rolex Submariner.

Chromaligth : une lisibilité parfaite

Le cadran offre une excellente lisibilité, grâce au graphisme linéaire des index qui, en forme de rectangle, triangle et cercle, sont bien visibles sur le fond noir. Mais l’un des points forts de la marque Rolex est sans conteste l’affichage Chromaligth, une substance bleue luminescente dont sont recouverts tant les aiguilles que les index, y compris le triangle de la lunette qui représente le zéro de l’échelle graduée. Il convient de noter que la parfaite lisibilité du cadran est l’un des principaux éléments qui distinguent les Rolex Submariners.

Calibre : une excellente précision

Les Rolex Submariner sont équipées d’un calibre allant du 3135 pour le modèle 116610 LN au 3235 dans la dernière génération de Submariner. Dans le calibre de 3235, la réserve de marche est de 70 heures avec une précision de -2/+2 secondes par jour, tandis que le calibre 3135 permet une réserve de marche de 48 heures.

La montre dispose également d’un ressort spiral Parachrom qui assure une précision parfaite de la montre, même lorsqu’elle est soumise à des chocs violents ou à des vibrations.

Royal Submariner Black 116610 LN avis

  • Référence : 116610 LN
  • Dimensions du boîtier : 40 mm
  • Case : Oyster, en Oystersteel
  • Bracelet : 3 rangs de maillons plats en acier
  • Mouvement : mécanique, à remontage automatique, calibre 3135
  • Cadran : noir
  • Couronne : vissée avec triple protection contre l’eau
  • Dossier : vissé
  • Résistance à l’eau : 300 mètres
  • Prix : 8. 550 €

.

Les modèles Rolex Submariner et Submariner Date reprennent les caractéristiques et les traditions de la montre de sport inaugurée en 1953, mais avec quelques détails supplémentaires.

Dans la Rolex Submariner noire, un aspect qui souligne un changement est donné, tant par le cadran noir, une teinte qui le rend parfaitement lisible sous l’eau, que par la construction du boîtier qui, ayant les cornes plus larges et plus carrées, donne à la montre une touche supplémentaire d’élégance et de perfection. Malgré ce boîtier plus grand, la marque Rolex a également conservé pour ce modèle la mesure de 40 mm de diamètre, un détail typique de presque tous les modèles Submariner.

Un autre aspect évident de son évolution est donné par la lunette, qui est faite de Cerachrom et est encore plus résistante aux rayures et aux UV. La finition polie de la lunette s’harmonise parfaitement avec le cadran laqué noir et les aiguilles et index en or blanc. Elle ne complète pas non plus la beauté de l’affichage Chromalight et de sa luminescence bleue, essentielle pour rendre le cadran bien visible, surtout la nuit.

Dans cette Rolex Submariner 116610 LN avec cadran noir, le boîtier actualisé est doté du calibre 3135 qui, fonctionnant à une fréquence de 4 Hertz, garantit au porteur une réserve de marche d’environ 48 heures, soit deux jours complets. Toujours pour ce calibre, la certification délivrée par le COSC, garantit une tolérance de temps qui ne peut varier que de +2/-2 secondes par jour. Dans les modèles Submariner Date dotés du calibre 3135, une autre caractéristique a également été ajoutée, à savoir l’affichage instantané de la date à 3 heures avec correction rapide.

Pour cette montre également, la sécurité et la capacité à s’adapter à tous les poignets ne démentent pas le prestige de la marque. En effet, le bracelet est doté du fermoir Oysterlock et du système de micro-réglage Glidelock, des caractéristiques qui permettent au porteur, y compris au plongeur, de pouvoir le porter ou l’ajuster en fonction des besoins du moment ou de l’activité pratiquée.

Pourquoi acheter une Rolex Submariner?

Quand on aime particulièrement mettre en valeur une belle montre, on a tendance sans aucun doute à préférer l’un des nombreux modèles de la collection Rolex Submariner. Parmi les nombreuses caractéristiques qui les rendent uniques, la résistance et la robustesse méritent certainement d’être mentionnées, sans oublier l’élégance avec laquelle elles « habillent » le poignet de n’importe qui sans distinction de rôles ou d’importance. En plus d’être fiable pour la précision donnée par son calibre, le souci du détail complète certainement cet excellent choix, comme les différentes formes géométriques données aux index ou la loupe qui, placée à 3 heures, rend la date bien visible.

Pour les sportifs, les Rolex Submariners sont le meilleur choix, tant pour leur précision maximale dans n’importe quelle condition météorologique ou autre élément stressant, que pour le matériau avec lequel elles sont fabriquées, un alliage destiné à durer dans le temps.

Il ne faut pas oublier une autre raison valable qui pousse l’amateur de montres à miser sur la marque Rolex, à savoir l’apparence, qu’elle soit classique ou sportive, qui peut être portée en toute occasion, d’une fête cérémonieuse à une fête plus insouciante, sans crainte de se défigurer.

Les Rolex Submariner peuvent également être achetées selon les goûts de chacun et selon la couleur de son cadran, l’une d’entre elles se distinguant notamment par son originalité est la Rolex Submariner verte. Cette montre, en plus d’être réalisée avec toutes les caractéristiques qui distinguent la marque Rolex, se caractérise par la couleur verte de la lunette qui va entourer le cadran noir brillant. Pour les collectionneurs, c’est définitivement une pièce à ne pas manquer.

Le prix de la Rolex Submariner Date 116610 LN

Le prix de la Rolex Submariner est le résultat d’une combinaison de caractéristiques et de qualité, ainsi que de l’excellent prestige de la marque Rolex. Cette ligne, en plus d’être appréciée pour sa résistance à l’eau jusqu’à 300 mètres de profondeur, est célèbre pour le boîtier Oyster du modèle Submariner, qui en 1927, a croisé la manche au poignet de Mercedes Gleitze.

Une curiosité qui permet de comprendre la philosophie du fabricant de la marque Rolex, qui reposait sur le principe de la résistance dans le temps. Mais revenons au coût, le prix de la Rolex Submariner 116610 LN est de 8.550,00 €. Ce modèle très demandé par les amoureux de la marque et pas seulement, n’est pas facile à trouver et pour l’avoir à son poignet la liste d’attente pourrait être longue.

Quant à la Rolex Submariner d’occasion, son prix peut avoisiner les 8000 €, un coût qui vous fait comprendre à quel point le prestige de cette collection conserve bien, voire très bien sa valeur.

Inutile de dire que si vous voulez faire une réflexion, vous faites certainement un excellent investissement.

Merci d’être avec nous, si vous avez trouvé intéressant cet avis sur Rolex Submariner faites nous part de votre opinion et restez à jour en laissant un like sur notre page FB, à bientôt et bonne continuation sur notre site !

La rédaction de CF’s Magazine.

© REPRODUCTION RESTREINTE

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.