Hugues-Lallemand

Hugues Lallemand, un homme de challenges tourné vers l’avenir

5
(1)

Le parcours professionnel de Hugues Lallemand peut faire des envieux. Cet homme engagé et passionné excelle dans la gestion de projet en matière de développement touristique et de territoire. Il a ainsi collaboré sur d’ambitieux projets qui permettent à des territoires de rayonner aujourd’hui au niveau national mais aussi mondial. Porté par de profondes valeurs, Hugues Lallemand relève les défis et fait preuve d’une créativité et d’une résilience sans commune mesure.

Hugues-Lallemand-militaire
Hugues-Lallemand-militaire

Un homme tenace et engagé qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs

Hugues Lallemand s’est rapidement aperçu qu’il était un homme de terrain. Il a toutefois également pris conscience qu’il était nécessaire d’avoir un solide parcours académique afin d’avoir les compétences nécessaires pour concrétiser ses ambitieux projets.

Sa détermination et sa ténacité lui ont ainsi permis d’obtenir un DESS en gestion des entreprises publiques à Paris IX Dauphine ainsi qu’un DEA de droit fiscal et finances publiques à Paris II Panthéon Assas.

Hugues-Lallemand-acteur-tourisme-territorial
Hugues-Lallemand-acteur-tourisme-territorial

Mais Hugues Lallemand n’était pas prêt à arrêter sa formation à ces seules connaissances. Il voulait pouvoir les mettre en pratique dans un contexte qui lui tient à cœur, à savoir l’humanitaire. C’est pourquoi il est parti en Afrique Centrale en mission afin de participer à la création d’un dispensaire de santé. Cette expérience l’a confronté aux enjeux mondiaux contemporains, il prend alors une décision radicale : s’engager comme officier parachutiste au sein du 3e RPIMa. Il a à cette occasion commandé une section de marsouins parachutistes et participé à l’opération extérieure «Épervier » au Tchad. A l’issue de cette mission, Hugues Lallemand décide de se lancer dans la vie active et commence pour cela par intégrer un cabinet spécialisé dans la communication des entreprises à Washington aux Etats-Unis, une expérience qui lui a permis d’élargir encore un peu plus ses compétences et son champ d’action.

Des rencontres cruciales qui vont dessiner son parcours professionnel

Hugues-Lallemand
Hugues-Lallemand

Après son retour en France, Hugues Lallemand fait la rencontre de René Monory, alors président du Sénat, qui lui propose d’intégrer son cabinet afin, entre autres, de collaborer sur un projet d’envergure : la création du Futuroscope. En véritable homme de challenges qui n’hésite pas à relever tous les défis, Hugues Lallemand s’engage pleinement en mobilisant toute sa créativité et son expertise, ce qui lui permet de manager des équipes et d’exceller dans la gestion de projet touristique et de développement de territoire.

Ce projet va d’ailleurs lui permettre de rayonner et d’acquérir une solide réputation. Il va multiplier les rencontres, dont celle avec Jean-Pierre Raffarin. Les deux hommes, qui ont un profond respect l’un pour l’autre, vont être amenés à collaborer ensemble à de multiples reprises sur différents projets visant à développer le territoire de la Vienne.

Le développement de territoire, le domaine de prédilection de Hugues Lallemand

Ce n’est pas sans raison que Hugues Lallemand a été longuement dirigé l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou. En effet pendant pas moins de 23 ans il réussit l’exploit de transformer un territoire en véritable référence.

Lorsqu’il a pris ses fonctions, le Poitou ne comptait alors pas de métropole et n’était pas encore industrialisé. Il a réussi le tour de force de mettre en lumière le patrimoine historique et naturel de ce territoire et à le différencier malgré une concurrence accrue. Pour cela, Hugues Lallemand et ses équipes ont développé différentes offres, couvrant aussi bien l’hébergement que la restauration, les loisirs, etc. L’ensemble des acteurs se sont mobilisés pour imaginer des concepts innovants et percutants, les structurer, les organiser et les concrétiser.

hugues-lallemand-acteur-incontournable-du-tourisme
hugues-lallemand-acteur-incontournable-du-tourisme

Le résultat est sans appel : en seulement moins de 25 ans, le Poitou est passé d’un chiffre d’affaires touristique de quelques dizaines de millions d’euros à près d’un milliard d’euros ! La région compte aujourd’hui parmi les plus prisées en France, un constat dont se réjouit Hugues Lallemand qui a démontré son expertise dans le domaine du développement de territoire. Il est en effet reconnu pour ses capacités à saisir le potentiel d’un territoire, à en déterminer les points forts et faibles mais aussi à déceler les opportunités qui y sont présentes.

La place de la gastronomie française dans la gestion de projet

Hugues Lallemand est un homme de passion. Outre la cause animale qu’il défend avec ferveur depuis de nombreuses années, il est également un ambassadeur de la gastronomie française qu’il élève au rang de « la quintessence de notre art de vivre, enviée dans le monde entier ».

hugues-lallemand-tourisme-et-environnement
hugues-lallemand-tourisme-et-environnement

Cet amour de la gastronomie transparaît d’ailleurs dans sa carrière. Il met en effet tout en œuvre pour mettre en avant les produits du terroir ainsi que les producteurs locaux. Son esprit novateur et avant-gardiste lui permettent en outre de regarder vers l’avenir et de développer des projets où la gastronomie et le développement de territoire sont intrinsèquement liés.

Il a entre autres collaboré avec le chef multi étoilés Joël Robuchon pour ouvrir un institut international dédié aux arts de la table et à l’hôtellerie. Initialement prévu à Montmorillon, au cœur de la Vienne, ce projet a été poursuivi par la fille du chef suite à son décès et devrait voir le jour en 2023 sur finalement trois sites :

  • la Maison-Dieu de Montmorillon, avec des formations sur l’hôtellerie dans un hôtel haut de gamme et un espace réservé à des spas, afin que les élèves s’entraînent dans des conditions réelles ;
  • le site du Futuroscope de Poitiers, avec des formations aux métiers de la restauration ainsi que sur l’alimentation de demain et l’alimentation-santé ;
  • l’ancien lycée agricole de Grand-Pont, à Chasseneuil-du-Poitou, avec une école régionale de cuisine collective pour apprendre à travailler dans les cantines professionnelles ou scolaires.
hugues-lallemand-et-thierry-marx
hugues-lallemand-et-thierry-marx

Hugues Lallemand est également intervenu sur le projet du Thierry Marx College, du chef éponyme. Situé en Dordogne, ce projet a pour vocation de préparer les chefs de cuisine de demain en matière de marketing de l’innovation, de management d’entreprise de restauration ou encore de valorisation des produits de territoires.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.