onicomicosi, onicodistrofia, salute, benessere

Onychodystrophie et onychomycose – Voici les différences

0
(0)

Bonjour à tous, aujourd’hui je voudrais vous sensibiliser à un sujet dont peu de blogueurs parlent sur internet et qui concerne non seulement l’aspect esthétique mais aussi la santé des personnes : Je pense qu’il est important de faire de l’information sur certains sujets car ils touchent beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense.

Qu’est-ce que l’onychodystrophie ?

Dans le monde médical avec le terme ci-dessus est indiqué une dystrophie de l’ongle, (Onycho du grec ónyx ónychos signifie ongle), donc quand nous nous référons à l’onychodystrophie nous parlons de la dystrophie des ongles.

L’onychodystrophie se manifeste essentiellement par le changement morphologique de l’ongle, et on peut la trouver aussi bien dans ceux de la main que dans ceux du pied, mais en général elle a plus de chances de se produire sur le pouce ou sur le gros orteil.
La première cause que je voudrais mettre en évidence dans l’apparition de cette  » pathologie  » est traumatique, peut-être à cause de chocs qui endommagent les ongles ou de stress causés par des activités sportives : cela facilite l’apparition de l’onychodystrophie. Les ongles affectés seront déchiquetés et ondulés, et comme conséquence logique, ils se casseront et s’écailleront plus facilement. Leur couleur devient également malsaine et tend à devenir grise ou jaune.
L’onychodystrophie des ongles peut également être causée par un faible apport en minéraux et en fer, qui contribuent à la santé globale de l’ongle. À l’origine d’un ongle atteint d’onychodystrophie, il peut également y avoir un problème tel que l’onychopsoriasis.

Quelles sont les différences avec l’onychomycose?

Le terme mycose est utilisé pour désigner un état dans lequel des champignons pathogènes surmontent la résistance des parois du corps humain, provoquant une infection. L’onychomycose désigne donc une infection de l’ongle.
L’onychomycose est causée par des champignons dermatophytes qui attaquent la kératine (la matière dont est composée la paroi de l’ongle), provoquant ainsi une infection dans la zone affectée qui tend à s’étendre jusqu’à la chute finale de l’ongle dans les cas les plus graves.
Les problèmes résultant de l’onychomycose ne sont pas seulement de nature esthétique : sur l’ongle apparaîtront des taches et il y aura un jaunissement progressif de la zone infectée, mais l’infection provoque des douleurs et dans les cas les plus graves la chute de l’ongle.

L’onychomycose peut être guérie mais c’est une maladie qui peut avoir des récidives fréquentes et vous devez intervenir rapidement avec un médicament pour éviter la propagation de l’infection à d’autres ongles.


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.