Guide d’achat des montres-bracelets de qualité

2.3
(3)

Bon retour sur CF’s Magazine, aujourd’hui vous allez apprendre à choisir une montre-bracelet de qualité grâce au guide expert que nous avons réalisé rien que pour vous.

Tout d’abord, avant de penser à quelle montre-bracelet acheter et bien de comprendre comment la choisir, alors quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat.

Aujourd’hui, le marché offre un choix presque illimité de garde-temps, il devient donc de plus en plus difficile de comprendre quelle est la meilleure montre qui peut faire à notre cas, aussi parce que souvent de nombreuses montres semblent avoir une apparence presque identique, mais avec une énorme différence de prix, et nous avons tendance à acheter le moins cher au risque d’acheter un produit inefficace et de mauvaise qualité.

Voyons donc quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte au moment de décider d’acheter une montre-bracelet.

Comment choisir une montre-bracelet

Montres analogiques ou numériques ?

C’est certainement la première évaluation que vous devez faire lorsque vous envisagez d’acheter une montre-bracelet. Il s’agit de deux types de montres très différents, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Essentiellement, les montres analogiques sont beaucoup plus élégantes et conviennent mieux aux réunions et aux dîners d’affaires, des événements pour lesquels une tenue formelle ou élégante est requise. Dans ces cas, une montre analogique devient donc un must have auquel vous ne pouvez renoncer.

D’autre part, les montres numériques sont beaucoup plus durables car elles ne sont pas faites d’engrenages mais de puces, et intègrent généralement beaucoup plus de fonctions que leurs homologues analogiques, sont plus intuitives et faciles à lire, donc plus adaptées à un mode de vie quotidien.

Mécanique, automatique ou roue de quartz ?

Cette distinction est cruciale pour choisir la montre-bracelet que vous allez acheter, car chacun de ces trois types de mouvement ont leurs avantages et inconvénients non négligeables que maintenant nous allons voir ensemble, mais d’abord voyons les principales différences de fonctionnement.

Le mouvement mécanique est caractérisé par l’absence de batterie, la montre entre en fonction grâce à un petit ressort qui sera remonté à quelques reprises. Ce sont des montres artisanales attentives à la tradition qui peuvent donner une grande satisfaction.

Le mouvement à remontage automatique est également caractérisé par l’absence de pile, et dans ce cas la montre sera alimentée par le simple mouvement du bras sans lequel la montre ne restera en fonction que quelques jours ou au maximum une semaine dans les meilleurs modèles. Ces types de montres sont constitués d’un composant mécanique.

Enfin, le mouvement à quartz que presque tout le monde préfère est le mouvement le plus fiable et le plus précis. Il fonctionne à l’aide d’une batterie et la charge dure beaucoup plus longtemps que les modèles mentionnés ci-dessus, jusqu’à plus d’un an.

Mouvement mécanique

PRO

NO BATTERY NEEDED: Et bien oui, dans ce cas, aucune batterie ne sera nécessaire. Donc pour ceux qui détestent aller chez l’horloger pour changer les piles, cela peut être un bon choix.

MOUVEMENT DOUX DE LA LANCETTA: Avec ce type de mouvement oubliez le tic-tac classique des montres telles que nous les connaissons ou le quartz, en fait, le son est très doux et lisse.

CARACTERISTIQUE: Ces types de montres sont traités dans le détail par des horlogers dont la tradition se transmet depuis des années. Si vous aimez l’artisanat qui entre dans la fabrication de ces modèles, alors vous avez déjà fait votre choix.

CONTRO

Rembobinage nécessaire : Pour que la montre continue de fonctionner, vous devez la rembobiner au moins une fois tous les deux jours.

DELICACIE: Ces types de montres artisanales sont très délicates car elles sont sensibles aux chocs, aux champs magnétiques et à la poussière, il faut donc faire attention.

DÉLICATATION DE LA PRÉCISION: S’ils sont bien construits ces modèles peuvent avoir une précision de 99,99% mais au fil des années il devient nécessaire de mettre une petite note d’un horloger.

COUT: Étant des modèles faits à la main, le coût ne peut qu’être élevé, mais il est justifié par le travail qui est fait pour chaque pièce. Pour un amateur de ce type de montres et de l’artisanat qui entre dans la fabrication de ces modèles, le coût n’est pas un contre.

MONTRE A VENTOUSE AUTOMATIQUE

PRO

NO BATTERIE REQUISE: Ces modèles ne nécessitent pas de batterie car le mouvement se fait par le poignet ou le bras.

MOUVEMENT SILENCIEUX: Comme pour les modèles artisanaux également ce type de montres ne possède pas ce tic-tac qui pour certaines personnes peut parfois être gênant.

N’A PAS BESOIN D’INTERVENTION MANUELLE: Contrairement aux modèles artisanaux ce type de montres ne nécessite aucun remontage pour remplir sa fonction.

CONTRO

DELICACIE: Ces types de montres comme celles à mouvement mécanique sont également très délicates et sensibles à la poussière, aux chocs et aux champs magnétiques.

Moins PRECIS: Ce mouvement perd de sa fiabilité avec le temps et un recalibrage devient nécessaire.

CONSISTANT: Comme il s’agit d’un travail d’ingénierie très précis et laborieux, le prix ne peut qu’être élevé.

Quartz MOTION

PRO

PRECISION ET PRÉCISION : Ces types de montres-bracelets avec mouvement à quartz sont les plus précises du marché, la précision avec laquelle le temps est compté assume la caractéristique principale pour le choix de la montre.

RESISTANCE : Par rapport aux mouvements énumérés ci-dessus, celui à quartz rend la montre moins sensible aux conditions environnementales et aux chocs la rendant ainsi plus durable dans le temps.

COUT : Avec ce type de mouvement, il n’est pas difficile de trouver des montres de bonne qualité à un peu plus de cent euros.

 

MONTAGE

MONTAGE DE LA CHATTE: Il peut ne pas convenir à tout le monde mais beaucoup trouvent le Tic Tac qui caractérise ce type de montres agaçant contrairement à ce que nous avons vu avec d’autres mouvements.

BATTERIE: Ces modèles ne nécessitent pas d’entretien particulier si ce n’est la batterie qu’il faudra remplacer de temps en temps.

Le cristal d’une montre-bracelet

Le cristal est un autre élément de la montre que nous ne pouvons pas négliger lorsque nous prévoyons d’en acheter une, car selon les besoins peut être mieux un matériau qu’un autre.

Les trois matériaux dont il peut être composé sont :

  • Plastique
  • Minéral
  • Saphir synthétique

Le plastique ou l’acrylique est généralement utilisé pour la création de montres numériques car il est très résistant aux chocs, bien qu’en revanche, il résiste mal aux rayures. Les montres dont le cristal est fait de ce matériau sont généralement aussi très bon marché.

Le minéral est, si l’on veut, un moyen terme entre le plastique et le saphir synthétique, car il est très résistant à la fois aux chocs et aux rayures. Ces dernières ne sont cependant pas facilement réparables comme pour le plastique, il convient donc d’être prudent.

Enfin, le saphir synthétique est certainement le matériau le plus prestigieux et le plus raffiné dont peut être fait le verre de votre montre. Difficile à briser par des chocs ou à ébrécher si ce n’est avec une pointe de diamant, il n’est évidemment pas incassable et l’attention n’est jamais de trop, surtout pour le prix élevé auquel on peut trouver des montres qui en sont équipées.

Le boîtier d’une montre-bracelet

Dans notre guide d’achat d’une montre-bracelet, il est essentiel de parler du boîtier car c’est un élément fondamental de cette dernière qui détermine son poids et sa solidité. Généralement, il peut être construit à partir de ces trois matériaux :

  • Acier inoxydable
  • TITANIUM
  • Or 18 carats

L’acier inoxydable est un matériau très durable, difficile à ébrécher mais aussi lourd. La plupart des montres de bonne qualité sont fabriquées à partir de cet alliage, ce qui ne fait pas toujours grimper le prix.

Le titane, contrairement au matériau ci-dessus, est beaucoup plus facile à ébrécher et difficile à réparer, il est nettement plus léger que l’acier mais aussi très durable.

Enfin, l’or est un alliage qui augmente considérablement le prix de la montre-bracelet que vous avez l’intention d’acheter, très durable et raffiné, vous pouvez également avoir trois couleurs dont l’or rose, le rouge et le blanc.

LE BRACELET

Le bracelet est un élément qui donne une touche de classe supplémentaire à la montre-bracelet. Il peut être composé de quatre matériaux, à savoir le cuir, le nylon, le caoutchouc et des matériaux métalliques de différents types.

Le cuir est le plus souvent utilisé dans les montres dont le thème central est définitivement la tradition et l’élégance. Une montre avec un bracelet en cuir est définitivement un must have dans les cérémonies et les événements d’étiquette, attention toutefois à la résistance de ce matériau qui rend nécessaire de changer le bracelet de temps en temps.

Le nylon et le caoutchouc sont des matériaux utilisés dans la fabrication de montres bon marché, plus utilisés pour les montres numériques et facilement disponibles.

Le métal, quant à lui, qu’il s’agisse de titane, d’acier ou même d’or 18 carats, est un matériau qui alourdit la montre et lui donne un aspect plus décontracté et sportif. C’est sûrement le plus durable de ce qui précède et le plus recommandé à mon avis pour l’achat de votre nouvelle montre-bracelet pour homme ou femme.

FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour conclure ce mini-guide sur comment choisir une montre-bracelet, je vais vous présenter les principales fonctions qu’une montre de bonne qualité doit intégrer.

Aiguilles luminescentes: Pour faciliter la lecture même dans des environnements sombres.

La date:Une bonne montre-bracelet possède des indicateurs du jour, de la semaine, du mois et de l’année qui se règlent facilement.

L’alarme : La prérogative également des montres analogiques.

Le chronomètre : Fonctionnalité surtout présente dans les montres numériques à usage sportif.

GPS : Les montres GPS sont utilisées pour suivre et améliorer l’activité sportive.

Résistant à l’eau : Ces types de montres sont résistants à l’eau et, selon leur qualité, peuvent être immergés dans des eaux plus ou moins profondes. Aujourd’hui, presque toutes les montres de qualité sont résistantes à l’eau.

En général, il existe de nombreuses autres fonctions supplémentaires, mais ce sont les principales que vous trouverez dans la plupart des montres de bonne qualité.

Maintenant que vous savez comment acheter une montre, voulez-vous savoir ce que le marché a à offrir ?.

Aussi lu : « Les montres pour hommes les plus cool du moment« .

Montres-bracelets pour hommes – Les tendances du moment

 

Montres-bracelets pour femmes – Les tendances de cette année

 

rolex daytona, corrado firera, luxury watches, wristwatches for men
Classement des meilleures montres de luxe pour hommes

 

Les marques de montres les plus vendues aujourd’hui – Classement officiel

 

Merci d’avoir lu ce guide sur comment acheter une montre-bracelet de qualité, si vous l’avez trouvé intéressant, veuillez le partager via les boutons sociaux ci-dessous et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer nos prochains articles !

A bientôt !

CF’s Magazine

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 2.3 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.