C’est l’histoire d’un collectionneur français pleinement engagé. Stéphane Alaux est ce qu’on pourrait appeler un amateur d’art investi d’une mission : promouvoir l’art. C’est précisément ce qu’il est en train de faire, dans la galerie qu’il a récemment inaugurée à Valence : la Galerie Alaux Borges. Pour lui, « l’art est un outil extrêmement puissant pour unir les gens ». C’est aussi l’expression la plus intime, la plus profonde d’un individu. Portrait d’un collectionneur engagé.
L’art, selon Stéphane Alaux
Comment Stéphane Alaux définit-il l’art ? Lorsqu’on lui pose la question, le collectionneur français a une réponse pour le moins inspirée : « pour moi, c’est l’expression la plus intime et la plus profonde d’un individu, destinée à toucher les sens et les émotions d’un autre ». Définir l’art n’est pas une tâche facile, Stéphane Alaux en convient. Mais pour lui, l’art est avant tout un vecteur d’émotion, peu importe qu’elle soit positive ou négative. L’art doit également transmettre un message capable de nous toucher au plus profond de nous-mêmes.
Plus qu’une sensation, pour Stéphane, l’art est avant tout une émotion. Néanmoins, notre collectionneur ne peut ignorer le fait que l’art a aussi tendance à influencer les sens, à créer une expérience multisensorielle dont seul ce vecteur a le secret. C’est par exemple ce qui se passe lorsqu’on visite une galerie d’art : « Visiter une galerie d’art est un voyage au plus profond de l’artiste, et parfois cette intimité nous touche au-delà de la capacité technique de l’artiste », explique-t-il.
Stéphane Alaux, l’entrepreneur
Cela fait maintenant plus de 20 ans que Stéphane Alaux est entrepreneur dans le secteur du numérique. Au cours de sa longue et riche carrière, il a créé plusieurs sociétés, dont Net-Wash.fr et E-Visibilite.com, respectivement une agence de gestion de l’e-réputation des entreprises et des personnalités publiques, et une entreprise spécialisée dans le référencement (il a d’ailleurs récemment relancé une agence SEO avec un nouveau produit inédit : E-visibility.com) . Aujourd’hui, Net Wash est une entreprise florissante qui continue d’être opérée à partir de Valence par un directeur général basé dans la ville.
A propos de Valence, il faut savoir que Stéphane Alaux a des origines à moitié valenciennes. Il y a de cela 3 ans, il a donc décidé de quitter la France pour s’installer dans la ville : « Je voulais que mes enfants grandissent dans un pays paisible, accueillant et sûr. La vie à Valence est douce et agréable, et les Valenciens sont accueillants et respectueux. Pour moi, Valence est synonyme de bonheur », révèle-t-il à propos des raisons qui ont motivé la relocalisation.
Lancement de la Galerie Alaux Borges
C’est tout naturellement que le collectionneur et l’amateur d’art qu’est Stéphane Alaux a ouvert, avec un partenaire, la Galerie d’art Alaux à Valence. Ce qui a motivé le projet ? Plusieurs choses, au premier rang desquelles le fait que la famille Alaux a toujours été impliquée dans le monde de l’art. Mais Stéphane Alaux a lui-même géré une collection privée plusieurs années durant. Et puis le bonhomme n’a jamais caché sa fascination vis-à-vis de l’art, une passion qui l’anime depuis toujours. Mais ce n’est qu’après son parcours dans le monde du digital qu’il a décidé de se consacrer pleinement à cet univers qui le passionne en ouvrant la Galerie Alaux Borges.
Fin connaisseur, Stéphane Alaux apprécie tout particulièrement l’art contemporain : « J’adore le travail de Warhol et de Kandinsky, mais j’admire aussi beaucoup le travail d’artistes tels que Philippe Pasqua, Roberto Combas, Ivan Messac, entre autres », révèle-t-il à propos des artistes qui l’inspirent et qui le passionnent. S’il apprécie les références établies de l’art contemporain, Stéphane Alaux œuvre aussi aujourd’hui à la promotion d’une nouvelle génération d’artistes, composée de Pitu, Kiko, O Gringo, SA Candela, Silvio Porzionato, Marc Rubenstein, Hom N’Guyen, David de Limon, Attasit Pokpong, Yaniv…
C’est d’ailleurs la mission que s’est donnée la Galerie Alaux Borges, comme l’explique Stéphane : « La mission de la Galerie Alaux Borges est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain et les nouvelles tendances du monde de l’art. Nous voulons offrir une plateforme aux artistes émergents et établis, et créer une communauté autour de l’art à Valence ». Fidèle à sa mission, Stéphane Alaux a de nombreux projets en tête pour la galerie. En plus de continuer à soutenir la nouvelle génération d’artistes émergents, le collectionneur souhaite également proposer un regard sur la société, en organisant des expositions thématiques traitant des enjeux sociaux importants et actuels.
Une certaine vision de l’art
A la question comment voyez-vous l’avenir de l’art à Valence, la réponse de Stéphane Alaux est sans équivoque : « Je pense que l’avenir de l’art à Valence est très prometteur. La ville est pleine de vie et d’énergie, et il y a un intérêt croissant pour l’art et la culture. De plus, de nombreux artistes émergents et établis de la ville produisent des œuvres d’art, ce qui rend la scène artistique très dynamique et diversifiée ».
En tant que connaisseur de l’art, et de l’art contemporain plus particulièrement, Stéphane Alaux se sent investi d’une mission, celle d’accompagner les jeunes artistes qui se lancent. Peut-être que dans leurs rangs, se cache le prochain Andy Warhol. A ce propos, ouvrons une petite parenthèse pour révéler l’œuvre favorite de Stéphane Alaux : « Marilyn Monroe »… d’Andy Warhol ! « C’est une œuvre emblématique qui représente la culture pop et le pouvoir de l’art d’influencer la société », révèle-t-il à propos du tableau de l’icône de l’art contemporain.
Aux jeunes artistes qui souhaitent se lancer dans le monde de l’art à titre professionnel, Stéphane Alaux conseille de ne jamais cesser de créer et d’expérimenter. Convaincu que l’art est une expression intime, personnelle et unique, Alaux croit fermement que chaque artiste a son propre style et sa propre vision. De même, les artistes ont tout intérêt à se faire accepter, à s’impliquer dans la communauté artistique. Comment ? En participant régulièrement à des événements et à des expositions. Mais encore, Stéphane Alaux conseille aux aspirants artistes « d’avoir un mentor ou quelqu’un qui peut vous conseiller et vous guider dans votre carrière artistique ».