Récemment, on a beaucoup parlé de la vente de la prestigieuse marque de luxe VERSACE en faveur deMichael Kors,mais comme vous le savez bien ce n’est pas un cas isolé, en fait aujourd’hui il y a beaucoup de marques de mode italiennes qui ont fini dans les mains des étrangers surtout les Français.
L’impression que l’on a est que les étrangers ont compris la valeur et la force commerciale que possèdent nos entreprises surtout dans le secteur de la mode et c’est pour cela qu’ils entament un processus d’acquisition de nos marques les plus prestigieuses.
Le made in Italy a toujours été associé à la qualité et au luxe par les consommateurs du monde entier, et pas seulement dans le secteur de la mode, ce qui a entraîné une hausse des ventes au point de faire de ces marques les points de référence pour les achats de luxe des plus riches et, bien sûr, de capter l’attention de grandes multinationales et d’hommes d’affaires étrangers ayant l’intention d’en prendre le contrôle.
Versace n’est que la dernière en date de ces entreprises passées sous contrôle étranger, il suffit de penser à Gucci, marque florentine historique qui est l’un des piliers du colosse français Kering de François-Henri Pinault,qui est désormais également propriétaire de marques telles que:Sergio Rossi, Bottega Verde, Brioni et Pomellato..
La plus grande holding de marques de luxe non seulement en France mais aussi dans le monde LVMH de Bernard Arnault a acquis ces dernières années certaines des marques italiennes les plus importantes et historiques telles que : Acqua Di Parma, les historiques FENDI, BULGARI, Loro Piana, Berluti et Emilio Pucci..
Valentino fait à ce jour partie du fonds qatari Mayhoola, tandis que la marque Krizia a été acquise il y a quatre ans par les Chinois de Marisfrolg. La Perla fait désormais partie du groupe néerlandais Sapinda. Même la célèbre plateforme de vente en ligneYoox-net-à-porterdeFico Marchetti a été vendue aux Suisses de Richemont..
Heureusement, il y a des entreprises qui sont encore sous le contrôle de nos compatriotes et qui n’ont pas l’intention de vendre, au moins dans les prochaines années, ce que nous pouvons définir comme le symbole de la mode italienne dans le monde comme : Prada, Moncler, Armani, Tod’s, Calzedonia pour ne citer que les plus célèbres.
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